Faut-il choisir le BFUP plutôt que le béton traditionnel ?
Le béton est de loin le matériau de construction le plus utilisé — la moitié des objets fabriqués par l’homme dans le monde sont faits à partir de ce matériau. Sa popularité est due à son excellente durabilité, à sa résistance et à sa polyvalence. Le béton est un matériau fiable pour la construction de bâtiments, de ponts et autres, mais il a récemment fait l’objet d’un examen minutieux en raison de l’impact qu’il a sur notre planète — il est responsable d’un énorme 8 % des émissions totales de carbone.
Le béton fibre à ultra hautes performances (BFUP) est un matériau relativement nouveau qui attire l’attention parce qu’il est plus performant que le béton traditionnel sur plusieurs fronts, et qu’il constitue potentiellement un choix plus respectueux de l’environnement. Nous essayons ici de donner un aperçu « concret » des informations de base que vous devriez connaître sur la façon dont le BFUP se compare au béton.
Les BFUP par rapport au béton
Le BFUP contient la plupart des mêmes composants que le béton traditionnel, mais les particules sont plus petites et donc plus proches les unes des autres, ce qui rend le matériau plus résistant. Des fibres — telles que l’acier, le verre ou le carbone — sont également ajoutées au BFUP pour renforcer sa résistance.
L’un des principaux avantages du BFUP est qu’il est plus résistant que le béton conventionnel. Alors que le béton traditionnel peut supporter un poids inférieur à 50 MPa (1 MPa étant la pression d’un pneu de vélo bien gonflé), le BFUP a une résistance à la compression minimale de 120 mégas Pascal. En raison de sa robustesse, il n’est pas nécessaire de construire une ossature avec le BFUP, comme c’est le cas avec le béton normal.
Le BFUP est également supérieur au béton en termes de durabilité. Il peut durer plus de 100 ans sans nécessiter d’entretien, même dans des environnements extrêmement froids ou lorsqu’il est soumis à une usure extrême — le BFUP est presque deux fois plus résistant à l’abrasion que le béton traditionnel. Il est également beaucoup moins perméable que le béton, de sorte qu’il ne sera pas endommagé par l’humidité, et il sèche plus rapidement, ce qui permet de gagner du temps lors de la construction.
Cependant, malgré tous ses avantages, le principal obstacle à une utilisation plus répandue du BFUP est son « coût d’investissement » — il est environ vingt fois plus cher que le béton traditionnel à l’achat — mais l’investissement peut facilement être rentabilisé si l’on ajoute la durée de vie et les possibilités en tant que paramètre du coût.
Le BFUP est un matériau très compact pendant/après le mélange. Avec des avantages, le BFUP peut être mélangé dans un malaxeur à action forcée. Le matériau compact nécessite un moteur puissant pour le mélange. La combinaison « standard » engrenage/moteur SoRoTo de nos malaxeurs à action forcée est parfaitement adaptée au BFUP, car l’engrenage/moteur a été choisi pour obtenir un effet maximal, tout en utilisant le moins d’ampères possible. En combinaison avec le moteur puissant, les bras mélangeurs SoRoTo dans les malaxeurs à action forcée augmentent également la force des machines, car la puissance totale est distribuée aux bras mélangeurs bien inclinés.
Les bras mélangeurs standard de nos malaxeurs à action forcée feront l’affaire, mais si vous avez un mélange plus personnalisé avec des pierres plus petites, nous pourrions vous recommander d’utiliser nos bras mélangeurs avec des pales en caoutchouc. Si vous devez mélanger des volumes plus importants de BFUP dans notre malaxeur à action forcée de 300 litres, notre bras mélangeur turbo sera préférable, mais les bras en caoutchouc standard feront également l’affaire.
La vitesse de 30 tours par minute du malaxeur à action forcée SoRoTo est bien adaptée au mélange BFUP, mais si une modification du nombre de tours par minute est nécessaire, notre moteur VARIO fera ce qu’il faut.
En raison des particules plus petites, nous recommandons (en particulier dans les environnements fermés ou minimaux) d’utiliser le Dust Controller SoRoTo pour réduire la poussière dangereuse.
Comment mélanger le BFUP dans un malaxeur à action forcée ?
Le matériau innovant et résistant qu’est le BFUP peut être mélangé sur un chantier avec un Malaxeur à Action Forcée Soroto. Suivez ces étapes simples et vous fabriquerez ce matériau impressionnant sur le chantier en un rien de temps.
1. Mélangez à sec le ciment, le laitier de haut fourneau granulé broyé (GGBS), la fumée de silice et une partie des sables siliceux pendant 5 minutes — assurez-vous de porter l’équipement de protection approprié.
2. Ajouter l’eau et le superplastifiant jusqu’à ce que le mélange devienne une bouillie épaisse,
3. Ajouter petit à petit les sables siliceux restants, puis mélanger pendant encore 5 minutes.
4. Enfin, ajoutez les fibres d’acier et continuez à mélanger pendant encore 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Elle ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide.
Vous risquez de rencontrer des difficultés si vous mixez par une journée très chaude, car l’eau risque alors de s’évaporer. Vous pouvez contourner ce problème en remplaçant environ 40 % de l’eau par de la glace, ou plus si nécessaire. Le temps chaud peut également réduire l’efficacité du superplastifiant ; veillez donc à mélanger et à mettre en place le BFUP rapidement.
Le BFUP est incroyablement solide, durable et plus viable que le béton traditionnel. Si vous l’utilisez dans votre prochain projet, un malaxeur à action forcée Soroto est idéal pour produire le mélange parfait rapidement et efficacement, facilitant ainsi votre travail.
Le BFUP est-il respectueux de l’environnement ?
Un mélange de BFUP contient plus de ciment — une source majeure d’émissions en raison de sa production à forte intensité énergétique — que le béton conventionnel, ce qui signifie que la production de BFUP a une empreinte carbone plus importante. Cependant, comme le BFUP est plus résistant que le béton, il faut en utiliser moins, ce qui fait qu’en pratique, l’empreinte carbone par mètre carré est plus faible. Étant donné qu’il faut moins de matériaux, le transport du BFUP produit également moins d’émissions (en fonction de la disponibilité locale du matériau/de la ressource).
En outre, si nous prenons du recul et adoptons une vision à plus long terme, le BFUP est potentiellement plus respectueux de l’environnement pendant toute la durée de vie d’un bâtiment, car il est plus e durable et n’aura pas besoin d’être entretenu ou remplacé pendant de nombreuses décennies. Le matériau peut également être recyclé plusieurs fois et peut être utilisé comme élément d’un mélange pour la construction de routes en fin de vie.
Quel matériau choisir ensuite ?
Le BFUP pourrait être une solution à l’empreinte écologique néfaste du béton, tout en conservant ou en dépassant ses avantages en tant que matériau de construction. Sa résistance et sa durabilité accrues en font une option attrayante pour les maçons tournés vers l’avenir.
Cependant, à l’heure actuelle, le prix élevé du BFUP par rapport au béton ordinaire peut en décourager plus d’un — c’est donc à vous de décider si le coût vaut ses nombreux avantages.
En terminant ce texte, nous reconnaissons qu’il existe une multitude d’opinions et d’alternatives au BFUP et nous sommes aussi enthousiastes que vous à l’idée de suivre le développement des matériaux de construction dans le secteur de la construction. N’oubliez pas de lire également notre blog « Construire avec le béton de chanvre ».
Clause de non-responsabilité : Le texte suivant du blog contient des directives concernant le BFUP et la manière de le mélanger, telles que communiquées par la société SoRoTo. Toutefois, il est important de noter que ces directives sont données à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux directives du fabricant. SoRoTo recommande aux utilisateurs de toujours se référer aux instructions et directives du fabricant pour leur produit spécifique afin de garantir une utilisation correcte et sûre.
SoRoTo ne sera pas tenu responsable des dommages ou blessures pouvant résulter d’une mauvaise utilisation ou d’une application incorrecte de ses lignes directrices.