MALAXEUR À ACTION FORCÉE VS BÉTONNIÈRE

Bétonnière ou malaxeur à action forcée ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Ou bien les deux sont-ils bons pour mélanger des choses différentes ?

Bétonnière ou malaxeur à action forcée ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Ou bien les deux sont-ils bons pour mélanger des choses différentes ?

La bétonnière, également connue sous le nom de mélangeur à tambour rotatif
 (ou mélangeur de ciment), est le malaxeur préféré dans la plupart des régions du monde. La raison en est que dans la plupart des régions du monde, on ne connaît pas d’autre alternative.

La bétonnière était autrefois une machine très durable, mais aujourd’hui, la plupart des bétonnières durent moins de deux ans. Les fabricants semblent se soucier davantage de les rendre aussi bon marché que possible que de les faire durer.

PUISSANCE ET EFFICACITÉ

La bétonnière n’a pas d’engrenages, et souvent très peu de cuivre dans les enroulements du moteur. L’arbre n’entraîne que la courroie trapézoïdale dans une bétonnière, il n’est donc pas nécessaire qu’elle soit aussi solide que l’arbre et le moteur d’un Malaxeur à action forcée. Sur un Malaxeur à action forcée, l’arbre entraîne un certain nombre d’engrenages, et la force doit pouvoir atteindre les pelles/lames — et elles doivent pouvoir mélanger un produit potentiellement dur. C’est pourquoi le moteur et l’engrenage doivent être puissants dans un Malaxeur à action forcée.

En raison de la force supérieure des malaxeur à action forcée — et de leur construction — le temps de mélange est réduit. Et il est beaucoup plus facile d’estimer le temps de mélange. La plupart des mixages ne prennent que 3 à 5 minutes environ dans un malaxeur à action forcée !

DIFFÉRENTS OBJECTIFS

Mais cela ne signifie pas que vous devez toujours choisir un malaxeur à action forcée plutôt qu’une bétonnière ordinaire. Ils ont chacun leurs qualités et leurs caractéristiques.

Par exemple : il est préférable de ne pas mélanger du béton humide (CEM) dans une bétonnière. Le mélange est souvent trop humide, ainsi lorsque vous posez une chape ou un enduit, l’eau continue à couler — ou une partie du produit se transforme en petites boules compactes.

MAIS une bétonnière de qualité est parfois meilleur pour mélanger le béton et les granulats qu’un malaxeur à action forcée. Ce mélange est souvent plus facile à sortir du tambour d’un mélangeur à tambour que de la goulotte d’un malaxeur à action forcée. Ce type de béton est souvent posé en une couche épaisse, où toutes les molécules n’ont pas besoin d’être activées, et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser le malaxeur à action forcée efficace.

Si vous mélangez du béton avec des agrégats dans une bétonnière à action forcée, veillez à utiliser des bras de mélange avec des lames en caoutchouc ! Lire pour savoir quand il faut mélanger avec des lames en caoutchouc.​