L'enduit d'argile : un matériau circulaire pour des maisons saines

De nombreux matériaux naturels connaissent un regain de popularité à mesure que la menace de la crise climatique devient de plus en plus évidente.

Le plâtre d'argile, dont les qualités environnementales sont impressionnantes, ne fait pas exception à la règle.

 

Fabriqué à partir d'un mélange de sable et d'argile, ce matériau est principalement utilisé dans la rénovation de bâtiments historiques, mais il est de plus en plus utilisé dans l'aménagement intérieur quotidien pour lutter contre l'empreinte carbone excessive (lien vers le blog sur l'environnement "HEMP") de l'industrie de la construction.

Le plâtrage et l'enduit sont deux techniques de construction utilisées pour recouvrir et finir les surfaces des murs et des plafonds. La principale différence réside dans le fait que les enduits d'argile sont utilisés pour les surfaces et les finitions intérieures, tandis que les enduits d'argile sont utilisés pour les surfaces et les finitions extérieures. Les matériaux utilisés pour les enduits et les crépis peuvent varier considérablement.

Cet article de blog décrit l'enduit d'argile.  

L'enduit d'argile est un matériau de construction naturel qui peut être appliqué sur une grande variété de surfaces : Les supports à base d'argile (murs en adobe, en torchis ou en pisé), le bois, les bottes de paille, les briques, la pierre et bien d'autres encore, mais il a aussi ses limites : les surfaces constamment exposées à des niveaux élevés d'humidité ou les surfaces imperméables à l'eau doivent être évitées.

Mais il n'y a pas que la planète qui en profite : l'enduit à l'argile est idéal pour construire des maisons qui préservent la santé de leurs occupants. Explorons les avantages de ce matériau et examinons les meilleures pratiques pour le mettre en œuvre.

Les nombreux avantages de l'enduit d'argile

L'un des avantages de l'enduit d'argile est qu'il est exempt de toxines et ne contient donc pas de composés organiques volatils - des produits chimiques qui sont libérés dans l'air et peuvent être nocifs pour la santé humaine. Il améliore donc la qualité de l'air dans le bâtiment.

Un autre avantage majeur de ce matériau est qu'il est très respirant et capable de réguler l'humidité, en la maintenant entre 40 et 60 % (ce qui est le niveau recommandé pour les bâtiments). Lorsque l'humidité augmente, l'enduit d'argile absorbe l'humidité, qu'il libère ensuite lorsque l'humidité diminue. Cela permet de minimiser les effets des maladies respiratoires telles que l'asthme, d'empêcher la propagation des virus et de prévenir le développement des moisissures.

Les enduits d'argile sont durables et dureront aussi longtemps que les bâtiments sur lesquels ils sont appliqués. Toutefois, si des réparations sont nécessaires, elles sont très faciles à effectuer.

En termes d'esthétique, les enduits argileux ont un aspect unique et naturel. Ils peuvent être colorés à volonté à l'aide de pigments naturels et l'enduit peut être sculpté dans n'importe quelle forme.

Enfin, l'enduit d'argile permet également de rendre les pièces plus insonorisées, ce qui est souvent très souhaitable dans les bâtiments accueillant de nombreux occupants.

 

Durabilité de l'enduit d'argile

L'utilisation de l'enduit d'argile permet de réduire considérablement le carbone incorporé dans les bâtiments. Comparé à d'autres enduits, comme le ciment, il a un impact environnemental considérablement réduit tout au long de son cycle de vie.

 

Tout d'abord, lorsque l'argile est extraite du sol, il n'est pas nécessaire de procéder à une exploitation minière en profondeur, qui nuit à l'environnement et contribue à la perte de biodiversité. En fait, cette matière première abondante est de toute façon extraite en permanence, par exemple pour la construction de tunnels, ce qui signifie que nous pouvons utiliser quelque chose qui, autrement, serait gaspillé. De plus, comme l'argile peut être obtenue localement, les émissions dues au transport sont minimisées (elle peut être aussi locale que votre propre jardin, mais à moins que vous ne soyez un professionnel, nous recommandons d'acheter de la terre argileuse auprès de fabricants professionnels).

Lors de la phase de fabrication, très peu d'énergie est nécessaire pour traiter l'enduit d'argile. En revanche, les enduits contenant de la chaux doivent être brûlés à une température extrêmement élevée (jusqu'à 1 250 °C). L'ajout de ciment à l'enduit à la chaux augmente la température de combustion du ciment (jusqu'à 1 500 °C), ce qui consomme une énorme quantité d'énergie et contribue aux émissions de carbone. L'enduit d'argile n'étant pas traité, il n'a pas ce coût écologique néfaste.

L'application de l'enduit d'argile permet également de rendre les maisons beaucoup plus durables tout au long de leur durée de vie. Grâce à sa masse thermique élevée, il peut améliorer l'efficacité énergétique, en gardant les bâtiments chauds et en réduisant le recours au chauffage central. En outre, en fin de vie, l'enduit d'argile peut être composté et rendu à la terre, puisqu'il est 100 % biodégradable - il s'agit d'un matériau véritablement circulaire.

Mélange de l'enduit d'argile

L'enduit d'argile se mélange facilement dans un Malaxeurs à Action Forcée, ou pour de plus petites quantités avec des Turbines (la série SoRoTo SCREW ou l'Expert Positif feront l'affaire). Pour choisir la taille du Malaxeurs à Action Forcée, votre volume de sortie moyen doit être un indicateur.

SoRoTo propose la plus large gamme de Malaxeurs à Action Forcée, de 40 litres à 300 litres. Les bras standard d'un Malaxeurs à Action Forcée feront l'affaire, dans la mesure où il n'y a pas de petites pierres ou de roches dans le mélange. Si vous avez un mélange spécial avec des pierres de plus de 8 mm, nous vous recommandons d'opter pour nos bras de mélange à Turbine en caoutchouc.

La combinaison engrenage/moteur de nos Malaxeurs Action Electrique a été choisie dans le but d'obtenir un effet maximum, mais avec le moins d'ampères possible - vous pouvez donc les brancher sur le secteur dans des endroits où l'électricité est "minimale". 

L'enduit d'argile est composé d'une part d'argile et de deux parts de sable, et peut également inclure une fibre naturelle comme la paille pour augmenter sa résistance. Pour créer rapidement de l'enduit d'argile, ajoutez ces matériaux à un Malaxeurs à Action Forcée et mélangez à sec, puis ajoutez lentement de l'eau du robinet selon les besoins. Suivez les instructions du fabricant du matériau.

Les possibilités de post-traitement de l'enduit d'argile sont nombreuses : coloration, brunissage, pigmentation ou divers types de décoration.

Travailler avec l'enduit d'argile

Comme nous l'avons mentionné au début, l'enduit d'argile peut être utilisé à l'intérieur, mais comme il est sensible à l'exposition directe à l'eau, il ne doit pas être utilisé autour des douches ou des lavabos. S'il est appliqué sur du bois, assurez-vous que celui-ci est correctement préparé et scellé pour éviter l'humidité. S'il est appliqué sur du métal, vous devrez peut-être installer un treillis ou un lattis avant d'appliquer l'enduit d'argile.

Pour appliquer l'enduit d'argile, il faut d'abord s'assurer que la surface est propre et dépoussiérée, puis l'humidifier légèrement. L'enduit peut ensuite être appliqué à l'aide d'une truelle ou d'une machine à projeter. Le Seau H de SoRoTo est un excellent outil pour l'application de l'enduit, car il augmente la hauteur de travail et peut être chargé avec de l'enduit à partir d'une brouette. L'extraction d'un Malaxeur à Action Forcée vers une brouette est facile grâce aux possibilités de réglage de la hauteur des jambes (voir d'autres conseils d'ergonomie ici).

Les surfaces présentant une bonne porosité ne nécessiteront qu'une seule couche de plâtre. Si deux couches sont nécessaires, elles doivent être appliquées à douze heures d'intervalle.

Facile à utiliser et avec un impact environnemental négligeable, les maçons peuvent envisager d'incorporer ce matériau circulaire dans leur travail. Ce faisant, le secteur de la construction peut bâtir des maisons sûres et saines tout en jouant un rôle clé dans l'avènement d'un avenir plus durable.

____________________

Clause de non-responsabilité : Le texte de blog suivant contient des lignes directrices concernant l'enduit d'argile et la manière de le mélanger, telles que communiquées par l'entreprise SoRoTo. Toutefois, il est important de noter que ces conseils sont donnés à titre d'information uniquement et qu'ils ne doivent pas être considérés comme un substitut aux conseils du fabricant. SoRoTo recommande aux utilisateurs de toujours se référer aux instructions et directives du fabricant pour leur produit spécifique afin de garantir une utilisation correcte et sûre. SoRoTo ne sera pas tenu responsable des dommages ou blessures pouvant résulter d'une mauvaise utilisation ou d'une application incorrecte de ses lignes directrices.