Bien que le ciment ait dominé l'industrie de la construction depuis l'introduction du ciment Portland au XIXe siècle, le mortier de chaux connaît aujourd'hui un regain de popularité en raison de son caractère écologique. Le ciment a principalement été utilisé pour réduire le temps de construction, mais ce matériau présente certains inconvénients par rapport au mortier de chaux. L'une des différences est que lorsque des bâtiments sont construits avec des briques plus tendres, il est préférable que, lors de mouvements mineurs dans le bâtiment, ce soit le mortier qui se casse et non la maçonnerie. Avec le ciment, la maçonnerie peut se fissurer, mais avec le mortier de chaux, c'est le mortier qui se fissurera.
Dans ce blog, nous explorerons les avantages du mortier de chaux, comment le mélanger, et les meilleures pratiques pour l'utiliser dans la maçonnerie.
La différence entre le mortier de chaux, l'enduit de chaux et le crépi de chaux
Tout d’abord, examinons les différences entre trois types de matériaux à base de chaux:
Mortier de chaux
Le mortier de chaux est utilisé pour le rejointoiement à la chaux, la réfection des joints de chaux anciens et la construction générale avec des briques et des pierres. Il existe 3 types de chaux utilisés pour fabriquer des mortiers : la chaux hydratée, la chaux hydraulique et la chaux en pâte. Chaque type a ses propres caractéristiques, que nous allons aborder brièvement.
Enduit de chaux
Les enduits de chaux sont utilisés à l'intérieur des bâtiments, tels que les murs et les plafonds. Ils sont appliqués en trois couches, et parfois la première couche contient des fibres, comme des poils de cheval, pour augmenter la résistance à la traction et réduire le risque de fissures. Les enduits de chaux sont souvent fabriqués à partir de chaux en pâte (voir définition ci-dessous). Souvent, les enduits de chaux et les crépis de chaux sont utilisés de manière similaire, mais la différence est que l'enduit de chaux est utilisé à l'intérieur de la maison, tandis que le crépi de chaux est utilisé à l'extérieur.
Crépi de chaux
Les crépis de chaux sont similaires aux enduits de chaux, et souvent, il s’agit du même matériau, mais un peu plus grossier. Ils sont utilisés sur les extérieurs des bâtiments pour les protéger des conditions météorologiques difficiles. Les crépis de chaux sont souvent fabriqués avec de la chaux en pâte (voir définition ci-dessous). Plus la finition du crépi est rugueuse, mieux le bâtiment sera protégé contre les intempéries.
Chaux hydraulique
Les chaux hydrauliques durcissent sous l’eau et sont fabriquées à partir de calcaire spécifique. Vendues sous forme de chaux hydratée, elles se durcissent initialement lorsque de l’eau est ajoutée et se durcissent progressivement en absorbant du dioxyde de carbone. Les chaux hydrauliques plus fortes se durcissent plus rapidement et sont plus résistantes, mais elles sont moins respirantes et moins flexibles.
Chaux hydratée
La chaux hydratée est produite en ajoutant une quantité contrôlée d’eau à la chaux vive, augmentant ainsi sa stabilité et sa sécurité d’utilisation. Ce processus peut être appliqué à la chaux hydraulique et à la chaux non hydraulique.
Pâte de chaux
La pâte de chaux peut être fabriquée à partir de chaux hydraulique ou non hydraulique en ajoutant un excès d’eau à la chaux vive. La pâte de chaux hydraulique durcit rapidement sous l’eau, tandis que la pâte de chaux non hydraulique reste malléable et s'améliore avec le temps, ce qui la rend plus pratique pour certaines applications.
Alors, lequel des types mentionnés ci-dessus devriez-vous utiliser ?
Il n'y a pas de réponse définitive, mais voici quelques indications rapides :
- Le mortier de chaux doit être plus doux et un peu plus poreux que le matériau de construction utilisé pour le bâtiment principal.
- Plus le mortier de chaux ou le crépi de chaux est exposé, plus il y aura besoin d'un durcissement rapide et d'une plus grande durabilité.
- Moins la chaux est hydraulique, plus le bâtiment sera flexible et capable de se déplacer – ce qui est préférable, par exemple, pour les structures en bois.
Les avantages de construire avec du mortier de chaux
En raison de sa structure poreuse, la chaux est très respirante. Cela signifie qu'elle résiste à l'accumulation d'humidité, car l'eau peut s'évaporer librement, ce qui empêche la formation d'humidité ou de moisissures. En comparaison, l'eau peut se retrouver piégée dans le ciment, provoquant des problèmes d'humidité et des dommages structurels, souvent très coûteux à réparer.
Le mortier de chaux est également flexible, ce qui signifie qu'il se dilate ou se contracte avec les variations de température sans se fissurer. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des joints de dilatation lors de la construction avec du mortier de chaux, ce qui permet de réduire les coûts.
C'est un matériau lisse et maniable, facile à façonner, tout en offrant une esthétique naturelle qui peut être assortie à la couleur d'un bâtiment existant lorsqu'il est utilisé dans des travaux de restauration.
Les qualités écologiques du mortier de chaux
La pierre calcaire, la matière première des produits à base de chaux, est brûlée à une température beaucoup plus basse que le ciment – 900 degrés contre 1300 degrés, ce qui utilise donc beaucoup moins d'énergie. Au cours du processus de production, la chaux réabsorbe une partie du CO2 stocké dans le matériau tout au long de sa durée de vie.
En tant que matériau naturel, la chaux ne libère pas de produits chimiques dangereux ou toxiques, et est donc sans danger pour la santé humaine et pour l'environnement. La chaux peut également être produite localement à petite échelle, réduisant ainsi les émissions de transport, et peut être combinée avec d'autres matériaux écologiques tels que le chanvre ou la paille. Enfin, alors que le ciment est destiné aux décharges, la maçonnerie à base de chaux peut être démontée et réutilisée à la fin de sa vie.
Mélange du mortier de chaux
Le mortier de chaux est généralement mélangé dans un malaxeur à action forcée ou vous pouvez utiliser un mixeur electrique.
Le ratio pour le mélange de mortier de chaux est de 1 part de chaux pour 3 parts de sable (pour les enduits de chaux et les crépis de chaux, le mélange doit être de 1 part de chaux pour 2,5 parts de sable lavé à grains vifs). La procédure d'application des enduits et des crépis est un peu différente, car le nombre de couches nécessaires (généralement jusqu'à 3 couches) garantira la rugosité de la couche finale. Les proportions doivent être soigneusement mesurées dans une boîte de mesure ou un seau pour garantir que les quantités sont précises.
Alors, prenez votre malaxeur à action forcée. Branchez l'aspirateur à votre Dust Controller (Le mortier de chaux est généralement moins poussiéreux que les mortiers à base de ciment, car il contient moins de particules fines, mais il est toujours conseillé de prendre des précautions pour minimiser la poussière afin d'améliorer la qualité de l'air et la sécurité).
Suivez ces étapes pour mélanger le mortier de chaux :
- Ajoutez 1 part de sable dans le malaxeur à action forcée.
- Ajoutez 1 part de chaux.
- Ensuite, ajoutez les 2 parts restantes de sable.
- Mélangez "à sec" pendant quelques minutes (un malaxeur à action forcée mélangera cela plus rapidement qu'un mélangeur à tambour, donc le temps variera selon le type de machine).
- Ajoutez l'eau petit à petit. Si cela semble trop sec, laissez-le mélanger pendant quelques minutes supplémentaires (selon la machine, un malaxeur à action forcée prendra quelques minutes) puis revenez – vous pourriez découvrir que vous n'avez finalement pas besoin d'ajouter plus d'eau. Le mélange idéal pour le jointoiement doit avoir une consistance similaire à celle d'une boule de neige.
- Mélangez pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Du matériau sec peut se coincer à l'arrière du mélangeur, alors grattez-le vers l'avant.
Le point le plus important lors du mélange du mortier de chaux est de veiller à ne pas ajouter trop d'eau, car cela affaiblirait le matériau.
Lorsque vous faites le jointoiement, prenez ce dont vous avez besoin du mélangeur et laissez le reste dedans – puis mélangez-le pendant une minute de plus lorsque vous revenez. Cela gardera le mortier de chaux frais et avec une bonne consistance.
L'avantage de mélanger du mortier de chaux, des enduits ou des crépis dans un malaxeur à action forcée est que les bras rotatifs activent les molécules dans la chaux et garantissent que le mortier est mélangé comme souhaité, en évitant les grumeaux de chaux. Dans un mélangeur à tambour, c'est la force de gravité combinée au volume rempli qui détermine la qualité du mélange.
Le mortier de chaux prend plus de temps à mélanger que, par exemple, le ciment, c'est pourquoi la vitesse de mélange plus rapide d'un malaxeur à action forcée est un atout important lors du choix d'une machine de mélange. La palette en acier du malaxeur à action forcée est parfaite pour mélanger la chaux, et leur palette de mélange, avec son angle unique, offre un mélange rapide et homogène.
Le Seau H est un excellent ajout pour améliorer l'efficacité lors de l'utilisation du mélange final de chaux.
Si de plus petites quantités sont mélangées dans un mixeur electrique, assurez-vous d'avoir la meilleure turbine possible. Nous recommandons une pale de mélange de notre série SCREW ou notre modèle SA120 de la série EXPERT.
Construire avec du mortier de chaux.
Tout d’abord, humidifiez la surface sur laquelle vous allez appliquer le mortier de chaux – cela l’empêchera d’absorber trop rapidement l’humidité du matériau.
Ensuite, placez le mortier de chaux à l'aide d'un fer à pointer ou d'une truelle. Coupez l'excédent de mortier en laissant les joints affleurants, puis attendez que le mortier prenne - cela devrait prendre quelques heures.
Une fois le mortier durci, terminer par pointiller avec une brosse à poils doux pour compacter le joint et augmenter la porosité du mortier.
Maintenant que vous savez comment mélanger et construire avec du mortier de chaux, pourquoi ne pas envisager de remplacer le ciment par ce matériau respirant et durable. Ce faisant, vous pouvez jouer un rôle important dans la réduction de l’empreinte environnementale néfaste du secteur de la construction.
____________________
Clause de non-responsabilité : Le texte de blog suivant contient des lignes directrices concernant l'enduit d'argile et la manière de le mélanger, telles que communiquées par l'entreprise SoRoTo. Toutefois, il est important de noter que ces conseils sont donnés à titre d'information uniquement et qu'ils ne doivent pas être considérés comme un substitut aux conseils du fabricant. SoRoTo recommande aux utilisateurs de toujours se référer aux instructions et directives du fabricant pour leur produit spécifique afin de garantir une utilisation correcte et sûre. SoRoTo ne sera pas tenu responsable des dommages ou blessures pouvant résulter d'une mauvaise utilisation ou d'une application incorrecte de ses lignes directrices.