SCIE SUR TABLE : POUSSER LE MATÉRIEL OU TIRER LA MACHINE ?

La plupart des gens préfèrent une méthode à l’autre, mais il y a aussi des avantages et des inconvénients techniques aux deux méthodes.

Lorsque vous achetez une scie sur table, vous devez savoir qu’il y a deux façons différentes d’utiliser une telle machine : soit vous tirez la tête de coupe, soit vous poussez le matériau et/ou la table.

La plupart des gens ont une méthode qu’ils préfèrent à l’autre, mais il y a en fait des différences techniques, des avantages et des inconvénients aux deux techniques.

Quand on tire sur la tête de coupe…

On n’a pas les doigts mouillés, pour une fois. Cela peut être agréable de travailler dans un environnement poussiéreux. De plus, c’est une façon particulièrement efficace de couper des carreaux (de céramique) et des matériaux longs, entre autres parce que le pont peut s’incliner à 45º ou plus. Avec ce type de scie de table, vous utiliserez surtout un disque diamanté à tranchant plein.

Lorsque vous poussez le matériel et/ou la table…

Vous pouvez couper des matériaux de plus grand volume comme la pierre et les blocs. Ce type de scie de table est assez bon pour couper à la bonne dimension. Vous pouvez couper selon un angle de 45º ou 90º, et nettoyer très facilement la machine par la suite, puisque le plateau peut être retiré et vous donne ainsi un accès direct au bac.